Le potentiel solaire de votre habitation

Avant d’investir dans les panneaux solaires thermiques ou panneaux solaires photovoltaïques, vous vous posez légitimement la question sur le potentiel de votre habitation à exploiter l’énergie solaire. Vous voulez savoir quelle serait la productivité d’un panneau solaire installé sur votre maison. Est-ce que l‘investissement en vaudrait la peine? Contacter un installateur professionnel sera toujours la solution pour répondre complètement à vos interrogations. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà avoir une indication sur le potentiel solaire de votre habitation avec le présent article.

Le taux d’ensoleillement

Il faut d’abord prendre en compte les paramètres climatiques de votre région. Le plus important est bien sûr le taux d’ensoleillement. Un relevé du taux d’ensoleillement indiquera combien d’heures de soleil vous avez annuellement dans votre région.

Nous vous présentons ci-dessous un relevé statistique de l’ensoleillement moyen au niveau des principales villes de France :

 Nombre d’heures d’ensoleillement par année (source INSEE)
Villes Nombre d’heures/an
Marseille 2801
Toulon 2793
Nice 2668
Montpellier 2618
Nimes 2588
Perpignan 2392
Grenoble 2020
Toulouse 2010
St-Etienne 2007
Bordeaux 1992
Lyon 1932
Clermont-Ferrand 1898
Limoges 1860
Tours 1799
Besançon 1797
Dijon 1789
Le Mans 1728
Mulhouse 1724
Orléans 1710
Reims 1705
Nantes 1690
Angers 1690
Nancy 1638
Strasbourg 1633
Paris 1630
Rennes 1626
Caen 1624
Lille 1617
Metz 1605
Rouen 1518
Brest 1492

 

Le potentiel du gisement solaire

Dans le cadre d’une exploitation photovoltaïque, cette carte vous donnera les renseignements sur le potentiel énergétique des régions en fonction de leur ensoleillement. Il s’agit d’une estimation théorique de l’énergie solaire reçue par un module photovoltaïque polycristallin d’une puissance de 1KWc, dans les conditions d’ensoleillement optimales : toiture orientée plein Sud, inclinaison de 30° des panneaux, aucune ombre portée, soleil au zénith. Rappelons que le Wc est l’unité de mesure de puissance d’un panneau solaire et qu’il correspond à la puissance obtenue à partir des conditions optimales d’ensoleillement, définies par la STC (Standard Test Conditions), soit 1KW/m2. 1KWc nécessite en moyenne 8 à10m2 de panneaux solaires.

Estimation de la puissance du gisement solaire en France (par PVGIS)

Estimation de la puissance du gisement solaire en France (par PVGIS)

Ainsi dans la partie Nord-est de la France, une toiture solaire orientée vers le Sud et inclinée à 30° recevrait une quantité de soleil de 800 à 1000KWh annuelle par KWc installé.

Les paramètres d’installation

  • L’orientation  et l’inclinaison des panneaux :
    Dans le cas d’une installation intégrée au toit, ces 2 paramètres jouent un rôle décisif pour votre production. En effet l’orientation et l’inclinaison influeront sur l’angle d’incidence de la lumière sur les panneaux. L’angle d’incidence correspond à l’angle formé par le rayon solaire et les panneaux solaires. L’angle d’incidence idéal est de 90°.
    Rappelons que les conditions idéales sont un toit orienté plein sud et des modules inclinés à 30°. Les écarts par rapport à cette situation idéale doivent tenir compte des principes suivants:
  1. Plus le degré d’inclinaison est faible, moins l’orientation par rapport au sud  a de l’importance.
  2. L’orientation Est ou Ouest ne présente généralement aucune différence.

Ci-dessous une illustration présentant le pourcentage de rayonnement reçu par une installation suivant son orientation.

 

Pourcentage de rayonnement reçu selon l'orientation des panneaux

Pourcentage de rayonnement reçu selon l’orientation des panneaux


  • Le rendement des panneaux :
    Il s’agit de la quantité d’énergie solaire transformée en énergie électrique par les panneaux solaires. Ce rendement diffère selon le type de cellules solaires utilisées :

     
    Type de panneaux solaires rendement moyen
    Silicium amorphe 7%
    Monocristallins 16%
    Polycristallins 13%

En clair, un panneau solaire polycristallin qui recevra une énergie solaire de 1000W restituera dans les conditions optimales d’ensoleillement (définies par l’IST : International Standard Test) un courant d’une puissance 130Wc.

  • La surface disponible :
    La surface d’installation constitue un autre facteur de la puissance totale de l’installation. Il est donc important  de savoir la puissance crête au mètre carré du panneau solaire à choisir. Pour une puissance totale donnée, la surface d’installation nécessaire est inversement fonctionnelle du rendement au mètre carré des panneaux solaires. L’idéal est alors de privilégier les panneaux solaires qui ont un rendement au mètre carré élevé. Plus le rendement d’un panneau est élevé plus son prix monte.

Add Comment