Le soleil, source d’énergie

Depuis des années, l’énergie a pris une très grande place dans la vie des hommes au quotidien.

On avait toujours eu l’habitude de faire recours à l’énergie. Le soleil est une étoile de la chaleur donc est-il possible de lui soutirer de l’énergie ?

Les bienfaits du soleil dans la vie quotidienne

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Aujourd’hui l’énergie solaire est à la disposition de l’Homme, même si cela fait des années que le soleil nous a procuré de la chaleur.

Le soleil par ce réchauffement a donné des idées à des chercheurs comme quoi on peut lui soutirer de l’énergie en se basant sur le fait que la chaleur, par ses rayons solaires, peut être concentrée dans une plaque métallique et produit un réchauffement allant jusqu’à 500°C à 1 000°C.

Le soleil, une source d'énergie inépuisable

Le soleil, une source d’énergie inépuisable

Pour le chauffage (système)

Donc quand on parle de soleil, on sous-entend toujours chaleur et réchauffement.

Et bien c’est par cette chaleur que l’on procure de l’énergie et que l’on peut utiliser le soleil comme source d’énergie praticable dans la vie quotidienne.

A propos de ces bienfaits, le soleil en tant que source d’énergie est une source non polluant et peut préserver l’environnement et la nature et aussi c’est plus pratique surtout pour la santé.

Prenons l’exemple d’un seau d’eau que l’on met sous le soleil après quelques heures on aura plus besoin de faire chauffer l’eau, l’eau sera déjà tiède sans réchauffement sur un feu ; c’est le même système que l’on utilise pour le chauffe-eau solaire.

On peut aussi prendre l’expérience avec un miroir, on peut même le pratiquer chez soi ; donc on prend un miroir, on le met contre ou sous le soleil on met un seau d’eau sur le rayon qu’effectue le miroir, on peut constater qu’après un moment l’eau sera tiède.

On peut utiliser cette même expérience même dans la rue.

Par exemple on passe devant un immeuble à vitrine, il y a des reflets de vitre sur notre passage alors on peut se mettre sur le rayon ; on peut sentir la chaleur sur la peau.

Donc c’est avec ces expériences même que l’on a pu constater que le soleil peut nous procurer de la chaleur gratuitement sans chauffage électrique et on peut aussi l’exploiter pour avoir de l’énergie pour le chauffage dans une maison en utilisant le plaque métallique fabriquer avec du miroir.

Pour l’électricité

On appelle une centrale d’énergie solaire pour l’électricité centrale « thermodynamique« , ce mot vient du mot thermes qui veut dire en quelque sorte chaleur.

Pour avoir de l’électricité en se basant sur l’énergie solaire, on a besoin de miroir et de parabole pour faire concentrer les rayons du soleil et plus faire chauffer l’eau qui est dans les matériels et cette chaleur qui provoque une température pour faire tourner la machine qui produit de l’électricité.

Donc nous n’aurons plus besoin de charbon ni du bois pour se procurer de la chaleur en permanence.

Autrefois, nous avons eu recours au charbon et au bois pour faire marcher les trains ou les bateaux c’est a dire que c’est la chaleur de ces feux pour faire marcher la machine.

Et bien c’est un peu comme cela que l’énergie solaire est utilisée dans l’électricité.

Les inconvénients

Condition climatique limité

Par contre l’énergie solaire a ses inconvénients, comme quoi on ne peut s’en procurer que le jour et aussi dans les pays ensoleillés ; donc pour la nuit et pour les pays comme le Groenland ou l’Alaska, nous avons besoin d’autre source d’énergie.

Pour les véhicules ou les transports, comment est-ce que l’on peut faire pour résoudre ce problème ; comment est-ce que l’on peut en procurer de l’énergie sans polluer comme l’énergie solaire.

Revenus insuffisants pour installation

Il est vrai que l’énergie solaire a des avantages mais par contre dans les pays même ensoleillés, la pauvreté ne permet pas à ses habitants de payer l’installation puisque les matériels coûtent chers et les revenus d’une famille pauvre ne peuvent se permettre de faire des dépense dépassées.

Enfin on a toujours constater que le soleil est une bonne source d’énergie puisque c’est non polluant et plus praticable.

Et dans la vie quotidienne, on peut toujours l’utiliser tant que le soleil brillera car le soleil est une source d’énergie permanent.

Add Comment