Les organismes de promotion de la filière solaire

De nombreux organismes, associations, groupements oeuvrent pour la promotion de la filière solaire en France. La plupart ont vu le jour entre 2000 et 2010, et regroupent surtout les particuliers pour défendre les intérêts des titulaires de panneaux solaires en tant qu’exploitant et pour être une ressource d’aide pour les futurs acquéreurs d’installation solaire. Coup de projecteur sur ces organismes qui soutiennent la cause de l’énergie solaire.

L’Hespul

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

L’Hespul se définit comme une association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Fondée en 1991, Hespul a été l’un des premiers organismes à choisir comme principal cheval de bataille le domaine du photovoltaïque raccordé au réseau. En 2001, l’Hespul s’est affilié à l’ADEME pour étendre son domaine d’action à la promotion des énergies renouvelables dans la région du Rhône Alpes. L’association s’est forgée une notoriété forte au niveau régionale, nationale et européenne, et devient un acteur influant sur les questions énergétiques.

Présidée par Paul COSTE, l’Hespul regroupe actuellement :

Logo Hespul

Logo Hespul

  • des adhérents individuels
  • des organismes, collectivités et établissements publics
  • diverses associations
  • d’autres organismes privés

Dans le domaine de l’énergie solaire, le photovoltaïque constitue la branche principale de spécialisation de l’association. L’implication de l’association se décline suivant 5 formes d’activités :

  • l’accompagnement des exploitants de panneaux solaires photovoltaïques : Hespul a créé divers sites d’informations et guide à destination des particuliers ou professionnels sur tout ce qui concerne les panneaux solaires photovoltaïques.
  • la formation et la sensibilisation : Hespul participe à diverses formations à destination des professionnels mais également d’autres acteurs intervenant dans la filière comme les institutions financières : les formations Photons de l’ADEME, INES, ASDER, …
  • les partenariats industriels : comme IMEYS TC, pour la gestion du programme européen PV-Starlet à travers des formations du personnel, ainsi que la collaboration avec l’EPIA (Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque) pour la coordination des stratégies européennes et nationales des divers acteurs de promotion de la filière.
  • les missions d’expertise : études, élaboration de programme (programme internationale PVPS TACHE 10,…)
  • le retour d’expérience et la promotion directe : Hespul est sollicité en tant que consultant par les autorités et les acteurs politiques

L’adhésion à l’Hespul est ouverte aux personnes physiques et morales. 

Le GPPEP

Logo GPPEP

Logo GPPEP

Le GPPEP ou Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque qui regroupe donc les exploitants ou futurs exploitants particuliers de panneaux solaires photovoltaïques. Le groupement a  pour missions :

  • la représentation et la défense des intérêts de ses adhérents
  • la promotion de la production d’électricité grâce à l’énergie solaire en remplacement des énergies fossiles
  • l’accompagnement des adhérents dans toutes les phases de leur vie en tant que producteur d’électricité photovoltaïque
  • la promotion de la filière photovoltaïque et la diffusion d’informations au public
  • la sensibilisation pour la réduction de la consommation d’électricité.

Suite à la difficulté rencontrée par EDF dans le traitement des demandes de contrat de raccordement et contrat de revente d’électricité, le GPPEP a agit en intermédiaire pour la gestion des litiges entre les demandeurs particuliers et EDF.

L’APESI

Logo APESI

Logo APESI

L’APESI ou Association des Producteurs d’Electricité Solaire Indépendants accessible à l’ensemble des acteurs de la filière photovoltaïque. L’APESI milite pour la promotion et la compétitivité du secteur en incitant entre autres à l’adoption d’une réglementation spécifique adéquate au photovoltaïque.

Créée en 2009, l’APESI défend en particulier les intérêts des PME/PMI de la filière photovoltaïque française, par la professionnalisation des acteurs, le lobbying auprès des pouvoirs publics, les groupes de travail et le partage d’expériences. L’APESI est constituée :

  • de développeurs, installateurs, producteurs, distributeurs
  • de bureaux d’études, fabricants de modules, conseillers
  • associations, collectivités, membres volontaires de tout bords

 

ENERPLAN

Logo ENERPLAN

Logo ENERPLAN

Enerplan est une association pour la promotion de l’énergie solaire. Elle est composée de :

  • membres actifs : entreprises de droit européen : industriel, distributeur, installateur, exploitant, développeur…
  • membres associés : entreprises dont une partie de l’activité entre dans le domaine de l’énergie solaire (associations, chercheurs, institutions financières,…), elles oeuvrent à titre de consultants dans l’association
  • membres d’honneur : organismes publics, semi-publics,…

L’ADEME

Logo ADEME

Logo ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise Énergétique est un établissement public à caractère industriel et commercial. Elle est placée sous la tutelle des ministères de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de l’économie, des finances et de l’industrie.

L’ADEME a pour missions la mise en oeuvre de la politique publique dans le domaine de l’énergie et du développement durable. Ainsi l’ADEME :

  • conseille les entreprises, collectivités, le pouvoir public pour toutes démarches environnementales
  • aide au financement des projets

L’ADEME a vu le jour en 1990, suite à la fusion de :

  • l’Agence pour les Economies d’Energie (AEE), le Commissariat l’Energie Solaire (COMES), les Comités Géothermie et Réseaux de Chaleur pour donner l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie (AFME)
  • l’AFME avec l’Agence pour la Qualité de l’Air (AQA) et l’Agence Nationale pour la Récupération et l’Elimination des Déchets (ANRED) en 1990.

Le budget à disposition de l’ADEME est fixé par les lois de finances.

2 Comments

  1. G. MARTIGNIER

Add Comment