Les panneaux solaires pour bateaux

Les marins connaissent l’importance de la gestion des ressources. L’une des plus importantes, en matière de navigation, est l’énergie électrique. Que ce soit pour un voilier ou un bateau à moteur, l’électricité est indispensable aux équipements du navigateur. Les panneaux solaires pour bateaux participent à une économie d’énergie importante, et ils sont en passe de devenir un « must » sur tout navire.

Des panneaux photovoltaïques rigides ou fixes peuvent êtres montés sur les bateaux. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour le choix de la meilleure solution d’installation. Il faut considérer les caractéristiques suivantes :

  • la taille du bateau
  • le niveau d’équipements
  • le design
  • les conditions de navigation habituelles

C’est à partir de ces caractéristiques que l’on fera le choix de l’emplacement, du type et de la puissance des panneaux solaires photovoltaïques à monter.

Présentation

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Les kits solaires pour bateaux sont essentiellement composés de panneaux solaires photovoltaïques flexibles. Ils sont habituellement montés sur le pont ou sur la portique du bateau. Leur flexibilité les rend facile à intégrer au design du navire. De faible épaisseur, les panneaux flexibles résistent cependant au piétinement. Ils peuvent êtres amovibles ou fixés définitivement. Comme les panneaux solaires pour camping car, il existe des kits standards prêts à l’emploi. En moyenne la fourchette de puissance varie comme suit :

  • de 23Wh à 68Wh : pour les kits standards du type panneaux solaires flexibles SOLARA. Les prix des kits solaires varient en moyenne entre 65 Euros et 870 Euros.

    Panneau solaire pour bateaux Solara semi-rigide 23W

    Panneau solaire pour bateaux Solara semi-rigide 23W

  • de 80Wh à 170Wh : pour les panneaux solaires à haut rendement utilisant la technologie Back Contact. Leurs prix varient entre 300 Euros et 700 Euros (les panneaux Vechline).
Panneau solaire haut-rendement pour bateaux de Vechline

Panneau solaire haut-rendement pour bateaux de Vechline

En général les kits sont composés :

  • d’un panneau solaire
  • d’un régulateur de charge
  • de câbles résistants aux UV et intempéries
  • de passe-toit
  • de tubes de colles

Fabrication sur mesure

On peut faire appel à des professionnels des panneaux solaires pour bateaux pour un montage sur mesure. Une étude préalable est menée avant la conception et la fabrication des panneaux. Elle intègre les exigences énergétiques du bateau (taille du panneau), les contraintes esthétiques (intégration par rapport au design, encombrement), et les diverses spécifications du propriétaire.

panneaux solaires fixes pour bateaux par New Concept For Boat

panneaux solaires fixes pour bateaux par New Concept For Boat

Les avantages

Ils offrent de nombreux avantages :

  • l’alimentation des appareils gourmands en électricité. Les panneaux solaires pour bateau peuvent servir de générateurs d’appoint pour faire fonctionner les appareils comme les frigos. Ce qui économisera le générateur principal en charge.
  • le rechargement du parc batterie. Ils permettent de maintenir la charge des batteries pendant que le bateau reste à quai pendant une période prolongée (en hiver par exemple).  Ce qui évitera de reprendre le large avec des batteries épuisées.
  • la régulation des batteries. Les panneaux sont reliés à un régulateur qui peut détecter les baisses de charges des batteries. Lorsque celles-ci arrivent à un seuil de tension défini, le régulateur enclenche la recharge.

Les éoliennes pour bateaux peuvent aussi remplir les mêmes rôles que les panneaux solaires.

Add Comment