La protection des panneaux solaires contre la foudre

Une question redondante que l’on se pose quand il s’agit d’installer des panneaux solaires photovoltaïques : les panneaux solaires attirent-ils plus la foudre? La réponse est non! La probabilité que vos panneaux solaires soient exposés à la foudre sera la même que pour les autres éléments de l’habitation. Cependant, des précautions sont à prendre pour protéger votre installation photovoltaïque et éviter de ruiner votre investissement, car la foudre peut causer des dégâts immenses.

Faut-il protéger mes panneaux solaires photovoltaïques contre la foudre?

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Éclair à Toulouse

Éclair à Toulouse

Les professionnels s’accordent à dire généralement que le montage des panneaux solaires en toiture intégrée et en surimposition ne présentent aucun risque majeur. Les panneaux solaires photovoltaïques installés en toiture terrasse courent plus de risque. En effet dans le cas d’une installation toiture terrasse, les modules dépassent souvent du toit. Un examen au cas par cas est alors recommandé.

L’environnement autour de votre installation doit aussi être pris en compte. A côté de constructions plus élevées (exemple des installations au sol), se prémunir contre les impacts directs de la foudre n’est pas utile. En revanche, la foudre, même si elle ne frappe pas directement, peut provoquer une surtension dans votre système photovoltaïque. Dans tous les cas :

  • si votre habitation est déjà équipée par un dispositif de mise à terre, votre installation photovoltaïque devra y être reliée.
  • sinon, il est indiqué d’installer un dispositif de mise à terre spécifique à votre système photovoltaïque.

La consultation de la norme NF C15-100 COMPIL de mars 2009 (sur les installations électriques à basse tension et les règles de la mise en terre) aidera installateurs de panneaux solaires et exploitants à décider s’il faut, oui ou non, installer un parafoudre. Tenez aussi compte des termes d’assurance de vos panneaux solaires qui peuvent mentionner la nécessité de la présence d’un système de protection.

Les effets de la foudre sur une installation photovoltaïque

Des dégâts peuvent survenir sur votre installation photovoltaïque à cause d’une frappe directe de la foudre, ou à proximité. Investir dans la protection est d’autant plus indiqué si votre installation est coûteuse!

Si la foudre frappe :

  • à moins de 500m , des surtensions sont induites par les champs magnétiques sur toute votre installation électrique.
  • de façon indirecte : les installations et les différents circuits électriques peuvent subir des dégâts importants
  • de façon directe : le courant surélevé détruit les installations électriques avec des risques d’incendies.

    Dégâts provoqués par la foudre sur un panneau solaire

    Dégâts provoqués par la foudre sur un panneau solaire

La protection extérieure contre la foudre

La protection extérieure sert à se prémunir contre les impacts directs de la foudre. Il consiste en un système de paratonnerre. Les paratonnerres capturent la foudre et conduit le courant jusqu’à la terre. On utilise des tiges longues en métal conducteur qui dépassent en hauteur l’installation photovoltaïque à protéger.

L’installation des paratonnerres est soumise aux normes NF C17-100 de Décembre 1997 et NF C17-102 de juillet 1995, relatives à la protection des structures contre la foudre.

L’installation d’un paratonnerre doit être minutieusement étudiée avec votre installateur de panneaux solaires à cause des lignes d’ombres qui peuvent se porter sur vos modules photovoltaïques, ce qui provoquerait des baisses de rendement.

La protection intérieure contre la foudre

La protection intérieure réside dans l’utilisation de dispositifs permettant de se protéger contre les courants et champs magnétiques qui peuvent endommager les installations intérieures. Le dispositif essentiel est la mise en terre, qui évite aux décharges de parcourir les installations électriques. Au niveau de l’installation photovoltaïque il faut :

Si votre installation n’est pas directement exposée :

  • relier le châssis des modules au circuit de mise à terre
  • relier le châssis du module photovoltaïque à la terre par un fil électrique à l’éxterieur du bâtiment.
  • et bien sûr, amener le circuit de mise à terre jusqu’à la barre de terre à l’aide d’un dispositif à faible impédance.

Si votre installation est directement exposée :

  • relier le châssis du module au paratonnerre par un fil capable de supporter le courant de la foudre
  • diriger les décharges vers le circuit de mise en terre avec un parafoudre installé avant la ligne d’entrée de courant continu de l’onduleur

Add Comment