Les batteries solaires

La batterie solaire est un appareil qui emmagasine l’énergie générée par les panneaux solaires photovoltaïques pour assurer l’alimentation électrique, en prévision des périodes où l’ensoleillement est insuffisant. C’est une batterie à décharge lente, spécifiquement conçue pour les applications solaires ou éoliennes. En effet, il existe différentes sortes de batteries solaires dont les plus pratiques sont les batteries solaires GEL et AGM.

Caractéristiques des batteries solaires

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Batterie solaire GEL

Batterie solaire GEL

Ce qui définit principalement une batterie solaire, c’est sa tension qui s’exprime en Volts, sa capacité en Ah et sa durée de vie en Cycles.

Mais le poids et le volume font aussi partie des caractéristiques des batteries solaires qu’il ne faut jamais négliger.

Tension

La tension des batteries solaires peut aller de 2,6 à 12 V, mais il existe également des batteries 24 V.

Les gens utilisent rarement les batteries 12 V car certain nombre d’appareils ne supportent pas cette sous-tension, par exemple : les lampes à économie d’énergie ou encore les appareils électriques des bateaux et camping-car.

Capacité

La capacité des batteries destinées aux applications photovoltaïques s’exprime toujours en Ah, on parle alors de la capacité de décharge sur 100h.

Cette donnée est utile dans le cas où la batteries doit couvrir le besoin d’énergie solaire pendant plusieurs jours d’affilée.

Durée de vie

Il est à noter que les batteries solaires ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, surtout les 2 batteries GEL et AGM.

Elles sont surtout destinées au monde du loisir (site isolé, bateaux, camping-car, …). Elles ont donc une durée de vie jusqu’à 900 Cycles.

Fonctionnement de base des batteries solaires

Les batteries solaires ont un fonctionnement de base identique à celui des autres types de batteries (batterie de démarrage pour les voitures électriques, batteries des téléphones, …).

Les batteries GEL

Dans ce type de batterie, l’électrolyte est immobilisé sous forme de gel, d’où son nom « batteries GEL » ou batteries étanches qui n’ont pas besoin d’être entretenues. Elles ont une bonne résistance aux chocs et vibrations.

Elles ont une durée de vie plus longue et une meilleure capacité de cyclage que les autres batteries. Enfin, elles sont surtout adaptées au balisage lumineux terrestre.

Les batteries AGM

Batterie solaire AGM

Batterie solaire AGM

AGM est l’abréviation d’Absorbed Glass Mat. L’électrolyte absorbé par capillarité est imbibé dans une natte en fibre de verre placée entre les électrodes.

Par rapport aux batteries GEL, les AGM sont plus aptes à fournir des courants très élevés pendant une courte durée.

Idéales pour les bateaux, les batteries AGM sont sans entretien, elles peuvent même être placées dans des endroits inaccessibles. N’ayant pas de liquide, elles ne risque jamais de provoquer une explosion.

Protection des batteries solaires

Il faut que les batteries solaires soient toujours protégées contre les surtensions et les décharges trop importantes mêmes si elles sont équipées d’une soupape.

Aussi, pour tirer le meilleur rendement d’installation de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries solaires tout en ayant une protection, il est conseillé d’utiliser les régulateurs solaires PWM ou MPPT, avec, si nécessaire, une compensation en fonction de la température.

Avantages des batteries solaires GEL et AGM

Batteries GEL Batteries AGM
Points communs
  • Pas d’entretien
  • Très faible dégagement d’hydrogène
  • Faible taux d’autodécharge (1 à 3% par mois)
  • Bonne résistant aux chocs et vibrations
Différence
  •  Durée de vie en cyclage élevée
  • Bonne résistance au cyclage profond
  •  Accepte de très fort courant
  • Moins d’emprise au sol
  • Densité énergétique élevée

6 Comments

  1. Tiana Rivo Razafimanotronar

Add Comment