C’est quoi l’énergie solaire

Les nouvelles technologies ont fait place à l’énergie renouvelable pour rendre service et optimiser les avantages requises par l’humanité.

L’énergie solaire

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Le soleil est devenu l’une des principales sources d’énergie transmise sous la forme de lumière et de chaleur.

Cette source inépuisable d’énergie se renouvelle toutes les fois que le soleil apparaît. Etant la principale source d’énergie renouvelable et gratuite utilisée par les humains, le soleil garde une place très importante et la plus répartie sur la terre toute entière. Heureusement que le bon Dieu a créé le soleil pour nous aider à lutter contre l’électricité.

Les statistiques démontrent que la consommation annuelle en énergie de l’humanité est l’équivalent de 10 milliards de Tonnes Equivalent Pétrole ou le TEP.

Pourtant, cette consommation annuelle ne représente qu’une infime partie de l’énergie renouvelable quotidienne produit par le soleil sur la terre.

Les rayons solaires disposant d’un potentiel immense par rapport aux besoins humanitaires sont directement captés grâce à des panneaux photovoltaïques pour être utilisés comme source d’énergie.

Le soleil, une source d'énergie renouvelable et gratuite

Le soleil, une source d’énergie renouvelable et gratuite

Les avantages de cette énergie solaire

Différents avantages peuvent être acquis avec l’utilisation de cette énergie solaire.

Outre l’éclairage des bâtiments, le chauffage direct à travers le chauffe-eau solaire ou le four solaire, l’approvisionnement en électricité est facilité à travers ces nouveaux techniques.

Ne rejetant pas de gaz à effet de serre, l’énergie solaire est également avantageuse.

Il faut noter que le rayonnement solaire est la principale source de presque toutes les énergies renouvelables et des hydrocarbures fossiles.

C’est une énergie inépuisable assurant la mise en marche des énergies marines, des énergies éoliennes et hydrauliques ainsi que de la photosynthèse qui regroupe la biomasse et les hydrocarbures.

Toutefois, il existe des énergies particulières qui ne dépendent pas de cette source d’énergie. Uniquement l’énergie marémotrice, l’énergie géothermique et l’énergie nucléaires sont les trois sources d’énergie qui n’en tirent pas leurs origines.

L’utilisation de l’énergie solaire est bénéfique pour le quotidien en apportant le chauffage et l’électricité à la terre.

De nos jours, on peut découvrir plusieurs façons d’utiliser ce pouvoir solaire.

L’énergie solaire et le chauffage

L’énergie solaire est normalement utilisée pour produire de la chaleur. Cependant deux cas peuvent se présenter pour le chauffage.

Chauffage des habitations bioclimatiques

Le chauffage des habitations bioclimatiques aux parois bien isolées peuvent se faire directement en orientant directement les grandes ouvertures conçues comme des baies vitrées vers le sud pour laisser entrer le rayonnement solaire.

Caractérisé comme chauffage passif, la production d’une chaleur très agréable peut être acquise pour certaines habitations.

Chauffe-eau solaire

La seconde production de l’eau chaude peut être également assurée pour le chauffage d’une habitation en utilisant les panneaux solaires thermiques captant le rayonnement du soleil.

Le principe est le même que le principe utilisé en laissant un tuyau au soleil en été. Normalement, l’eau qui en sort sera totalement chaude. C’est aussi comme cela que les chauffe-eaux solaires ont adapté les mêmes principes pour se perfectionner.

Un exemple de maison bioclimatique

Un exemple de maison bioclimatique

L’énergie solaire et la production de l’électricité

Les principes de la production de l’électricité nécessitent souvent l’utilisation des modules solaires photovoltaïques, donnant des reflets bleutés.

Ces modules solaires spéciaux captent l’énergie lumineuse du soleil et la transforment en électricité.

Généralement, ils sont constitués d’un assemblage de cellules photovoltaïques en silicium qui est une matière notamment présente dans le sable.

La force de l’énergie recherchée pour la production de l’électricité dépend principalement de la pureté de cette matière principale.

Il faut tenir en compte que le sable est une matière très abondante et facile à trouver sur la terre entière.

Les normes requises d’une cellule photovoltaïque doivent généralement respecter un norme, une dimension allant de 15 cm sur 15 cm sur 180 microns d’épaisseur. Il est à savoir que 180 microns est l’équivalent de 0,180 mm d’épaisseur.

La cellule présente deux parties :

  • la première partie est composée par des atomes de phosphore et des atomes de silicium
  • la seconde partie est composée par des atomes de bore avec les atomes de silicium

La différence des deux zones réside sur le taux de présence des atomes de silicium. La première zone présente plus de silicium et la seconde zone dispose de moins d’atome de silicium.

La valeur de l’électricité acquise est calculée suivant le déplacement des électrons. La mobilité des électrons dépendra de la découpe du silicium.

Le principe de création des charges électriques commence quand la lumière pénètre le silicium. L’énergie est ainsi fournie sous forme de photons qui communiqueront par la suite leur énergie aux atomes de silicium.

Les électrons de la zone dopée au phosphore vont rejoindre les trous de la zone dopée au bore via la connexion extérieure. Ils sont alors collectés par les grilles en métal et créeront avec leur déplacement un courant électrique.

Des panneaux photovoltaïques

Des panneaux photovoltaïques

En résumé, on fait quoi grâce à l’énergie solaire ?

Avec ces constatations, on peut finaliser en assurant que l’énergie solaire est une énergie renouvelable, intarissable et gratuite.

Sa disponibilité et ses fonctions sont bénéfiques pour l’humanité sur la terre entière.

Plusieurs façons peuvent être utilisées pour bénéficier de ses productions, que ce soit pour l’acquisition du chauffage ou l’acquisition de l’électricité, suivant le type de rayonnement solaire et la technique préconisée.

On peut distinguer 3 types de rayonnement solaire :

  • le rayonnement direct
  • le rayonnement acquis
  • le rayonnement global

Le rayonnement direct

Apporté par les rayons UV du soleil, le rayonnement direct est utilisé pour :

  • le four solaire
  • les centrales solaires thermodynamiques et photovoltaïques nécessitant des systèmes à concentration de rayonnement

Le rayonnement acquis

Le second type est le rayonnement du soleil acquis provenant de l’atmosphère et nécessitant pas un rayonnement solaire direct. Les nuages forment un rempart avant que la lumière puisse être diffusée.

L’éclairage peut être acquis comme un rayonnement diffus mais ne sera pas concentrée comme celle du rayonnement direct.

Le rayonnement global

Le rayonnement global accumule les deux type de rayonnements, direct et diffus.

Ce type de rayonnement est utilisé pour faire fonctionner les systèmes ne nécessitant pas de concentration comme les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

Add Comment