Le choix de l’installateur de panneaux solaires

Le choix de l’installateur de panneaux solaires doit être réfléchi et découler d’une prospection sérieuse. Approcher différents installateurs pour comparer leurs offres permet déjà d’avoir une idée de leur professionnalisme. Le choix de l’installateur est décisif pour une suite satisfaisante de votre investissement dans les panneaux solaires.

Les portées de votre choix

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Souvent les installateurs professionnels sont aussi des revendeurs de panneaux solaires. L’installation fait ainsi suite à l’achat de panneaux. Les produits proposés diffèrent selon les revendeurs. Les premiers critères de comparaison seront donc relatifs aux panneaux (puissances des panneaux solaires, les marques, les prix des matériels).

Du choix de l’installateur dépendra aussi :

  • l’éligibilité de votre installation aux subventions offertes par les collectivités territoriales.
  • l’éligibilité de votre installation au raccordement par ERDF et au contrat de revente à EDF
  • la performance de votre système : détection des d’ombres portées pouvant réduire le rendement des panneaux solaires, inclinaison et orientation des panneaux, dimensionnement juste des onduleurs
  • les garanties s’appliquant à votre installation : les maintenances périodiques

Les critères de base d’une offre

L’offre d’un installateur doit être précise. Un installateur sérieux effectuera une visite de votre local avant de vous formuler une offre. En effet, les propositions techniques du prestataire doivent prendre en compte les paramètres architecturaux et les éléments environnants.  Une offre sérieuse devrait contenir les informations suivantes :

  • caractéristiques des panneaux solaires et les équipements accessoires : les composants, les spécifications demandées par le client (couleur, forme,…)
  • les performances de l’installation : type et lieu de montage des modules solaires et de l’onduleur, le cheminement des câbles, le calendrier des travaux, les conditions de maintenance de l’installation
  • les prestations à sous-traiter : y-a t-il des travaux supplémentaires qui doivent êtres sous-traités (aménagement du toit, la couverture des chemins de câbles,…)
  • les garanties : quelles sont les conditions de garantie, quels éléments de l’installation font l’objet de garantie.
  • les conditions de livraison et de paiement : le montant de l’acompte, les escomptes possibles, le délai de validité de l’offre, la responsabilité du raccordement, les démarches administratives.

Les données techniques intégrées aux offres deviennent automatiquement des éléments contractuels. Ainsi lorsqu’un installateur formule par écrit dans son offre une garantie de performance, sa responsabilité est engagée devant la loi.

Installateur QualiSol, QualiPV

QualiSol et QualiPV sont des labels de qualité mis en place par les groupements travaillant dans les énergies renouvelables. Ils visent à certifier la qualité des installations des panneaux solaires.

  • Qualisol s’adresse aux installations de systèmes solaires thermiques. Les candidats au QualiSol doivent justifier d’une expérience solide dans l’installation de panneaux solaires thermiques, faire l’objet d’une validation des acquis, et d’une formation de référence sous l’égide de Quali’EnR.
  • QualiPV s’applique aux installations de panneaux solaires photovoltaïques raccordées au réseau électrique : les prestataires doivent s’engager à respecter les « 10 points solaires PV » de la charte. Pour pouvoir porter le label, l’installateur doit suivre une formation de référence, surtout pour ceux qui ne peuvent justifier plus de 5 installations sur les 3 dernières années. QualiPV recense environ 5000 installateurs en France.

Choisir un installateur labellisé offre donc une garantie de qualité supplémentaire. Toutefois, le label ne constitue pas une sinécure, et des artisans non labellisés peuvent se révéler très compétents. Encore une fois, c’est la prospection qui compte.

Label QualiPV

Label QualiPV

Add Comment