L’énergie solaire, une solution durable à quel prix ?

Il est indéniable qu’aujourd’hui nous assistons à une révolution capitaliste et individualiste de plus en plus agressive. L’ère de la mondialisation, la production de biens et services pour une économie prolifique mais à quel prix réellement ?

État des lieux

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Force est de constater que le fossé entre la répartition des énergies fossiles est extrêmement grand.

Les plus fortunés consomment plus de 5/6 de la production totale d’énergie issue des énergies fossiles, d’hydro-électricité et du nucléaire.

Tandis que le tiers-monde qui constitue la grande majorité de la population se partage les 1/6 restantes de la production d’énergie.

En effet, la production d’énergie est assurée par les ressources fossiles, c’est-à-dire le charbon, le gaz, le pétrole et le nucléaire. Ces ressources fossiles sont limitées et risquent de manquer vu l’utilisation massive que nous en faisons pour satisfaire nos besoins.

De plus l’emploi abusif de ses ressources pollue incontestablement notre atmosphère. Cette pollution soulève donc une problématique majeure, celle du réchauffement planétaire.

Pour expliquer simplement, les pollutions générées par ces énergies fossiles produisent des gaz à effet de serre. Ces gaz épaississent l’atmosphère et cela provoque le réchauffement planétaire.

Les conséquences du réchauffement planétaire sont désastreuses et s’empirent avec le temps.

Non seulement il risque de ne plus y avoir de ressources d’énergies fossiles pour les générations à venir, mais en plus le réchauffement planétaire crée des dégâts conséquents pour la planète.

Le défi qui se pose est donc de trouver un moyen d’augmenter l’énergie tout en économisant les ressources énergétiques.

Les énergies alternatives obtenues grâce à la biomasse, l’eau ou le vent sont des ressources intéressantes à exploiter.

Cependant, l’énergie solaire constitue la ressource la plus puissante et intarissable qui puisse exister. Le solaire allié à une recherche et développement efficaces peut aboutir à une augmentation de la consommation sans pour autant gaspiller les ressources d’énergie.

Les énergies alternatives, une solution durable

Nous sommes dans une situation difficile, mais heureusement, pour pallier à ce phénomène de consommation abusive et de pollution massive, des énergies alternatives telles que l’énergie éolienne ou l’énergie solaire ont étés développés.

Les foires artisanales, les salons de l’habitat en font de plus en plus la promotion pour les entreprises mais aussi pour les foyers.

La source d’énergie la plus durable et la plus abondante reste le soleil. En plus de ne pas polluer, les panneaux solaires sont propres. Par-dessus tout, l’énergie solaire est illimitée à contrario des énergies fossiles.

L’approvisionnement en énergie des pays en voie de développement est encore très complexe. Leur croissance économique se repose sur l’utilisation des énergies fossiles.

Les forêts sont surexploitées et se raréfient. Cela entraîne la dégradation de l’environnement et aussi une pénurie du bois.

Cette situation dans les pays de développement est très alarmante. Il est donc urgent de développer une source d’énergie qui puisse d’une part satisfaire les besoins quotidiens, et d’autre part contribuer à la préservation de l’écosystème.

Le choix des pays en voie de développement pour l’utilisation des énergies alternatives pourra avoir un impact positif sur leur croissance économique et leur développement durable.

Les limites à l’adoption de l’énergie solaire

L’énergie solaire est une des solutions pour un développement durable et écologique. Elle est très avantageuse en plus d’être environnementale.

Les pays industrialisés font de plus en plus le choix des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie.

Malheureusement, elle présente quelques inconvénients qui font qu’il est encore difficile de l’adopter, surtout dans les pays en voie de développement.

Si pour les entreprises particulières, elle représente un investissement avantageux et rapidement amorti, il reste cher pour la plupart des foyers. Son coût est très élevé alors que sa durée de vie ne dépasse pas une trentaine d’années, sans parler de la fragilité du matériel.

Un foyer moyen d’un pays en voie de développement ne peut pas se permettre d’investir dans un panneau solaire car cela présente beaucoup d’investissement alors qu’il ne couvrira pas la totalité des besoins du foyer.

Utiliser du charbon revient moins cher, est plus pratique et peut être fourni en petite quantité selon les besoins quotidiens et les moyens financiers.

Le second défi à relever est ensuite d’offrir aux pays en voie de développement une solution pour satisfaire davantage leur besoin en énergie et de freiner la dégradation de leur environnement.

Nous avons une consommation accrue d’énergie pour satisfaire nos besoins quotidiens. Cela nous met en situation d’alerte pour les décennies à venir.

Cependant, l’adoption de ces technologies alternatives signifie également des structures nécessitant un investissement financier non négligeable. La solution qui se présente aux pays en voie de développement est donc l’emprunt de capitaux étrangers.

Cela entraîne un endettement sur le long terme. De ce fait, les pays préfèrent encore dépendre des énergies fossiles.

Quel avenir pour l’énergie solaire ?

Même si tout le monde semble convaincu par les avantages qu’offrent l’énergie solaire, la question qui se pose est : « Quand tout le monde adoptera-t-il cette nouvelle technologie ? ».

Nous avons vu les limites à l’adoption de l’énergie solaire surtout pour les pays en voie de développement.

Heureusement, un des côtés positifs de la mondialisation, les nouvelles technologies font leur apparition. La recherche et le développement sont aujourd’hui des piliers pour l’évolution.

Ainsi, nous pouvons espérer trouver une solution pour résoudre les situations les plus alarmantes.

Très prometteuse, l’exploitation de l’énergie solaire est une de ses solutions permettant de freiner l’exploitation massive des énergies fossiles.

Nous pouvons espérer que d’ici quelques temps, les chercheurs arriveront à développer une technologie plus économique visant à offrir l’énergie solaire à tous et non seulement aux privilégiés.

Souvenons-nous du temps où les téléphones portables n’étaient réservés qu’à une élite, aujourd’hui son utilisation s’est vulgarisée dans les pays en voie de développement. Ne pouvons-nous pas espérer le même boom dans l’utilisation des énergies alternatives ?

Add Comment