L’énergie solaire, une source d’énergie sans pareille

L’énergie solaire sur le point de devenir une énergie incontournable est réellement convoitée aujourd’hui grâce à ses avantages écologiques et économiques. Toutefois, malgré ses bienfaits multiples, elle présente aussi des inconvénients.

Pourquoi l’énergie solaire ?

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Énergie renouvelable et inépuisable, l’énergie solaire permet gratuitement le chauffage et l’eau sanitaire d’une maison en installant des panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques.

Cette solution fait donc diminuer les frais liés au transport du courant. La taille des installations modulables peut s’adapter aisément aux besoins de chaque ménage.

Ce type d’énergie participe aussi grandement à la sauvegarde de l’environnement. Il s’agit d’une énergie pure, non polluante.

L’installation d’un dispositif solaire est notamment rentable dans les pays ou régions ne possédant pas de réseaux d’installations électriques. Il faut simplement raccorder le système solaire au réseau distributeur d’électricité.

Ce système solaire peut également s’installer sur les toits des résidences individuelles ou sur les toits des bâtiments.

Comment réaliser une installation solaire ?

Une installation photovoltaïque requiert 3 éléments, à savoir :

  • des panneaux solaires
  • un onduleur
  • et un compteur

Avec ces éléments, il est possible de récupérer l’énergie émise par le soleil, de la transformer en énergie électrique et de la distribuer :

  • sur le toit, les panneaux solaires transforment la lumière en courant électrique permanent
  • l’onduleur de son côté se charge de convertir l’électricité obtenue en courant alternatif convenable au réseau
  • le compteur quant à lui mesure le volume de courant introduit dans le réseau
Panneaux solaires installés sur le toit d'une maison

Panneaux solaires installés sur le toit d’une maison

Avantages économiques

Pour une installation domestique utilisant de l’énergie solaire, le remboursement du prix de l’installation peut atteindre jusqu’à 60 % en France grâce à la subvention octroyée par l’État.

Investir pour les panneaux solaires est donc intéressant pour les particuliers.

L’amortissement de cet investissement dure en moyenne 8 à 10 ans, mais cette durée peut être écourtée en cas de besoins plus faibles.

Hormis leur prix initial, l’utilisation de ces panneaux permet de bénéficier d’une énergie totalement gratuite pendant 30 ans.

Dans le cas où l’énergie solaire serait utilisée uniquement pour le chauffage domestique et le chauffage de l’eau, les prix d’installations sont abordables.

Grâce à l’avènement de la technologie, le prix des panneaux solaires connait une baisse palpable alors que leur rendement s’est beaucoup amélioré. Le prix du silicium a également baissé considérablement depuis un certain temps en raison de sa surproduction.

Avantages environnementaux

À l’inverse des autres énergies fossiles, telles que le pétrole, le charbon, ou l’uranium lesquelles s’épuisent au fil du temps, l’énergie solaire est quant à elle renouvelable et inépuisable.

L’un des premiers avantages de ce genre d’énergie est le fait qu’elle n’émet ni gaz à effet de serre ni déchet à l’inverse des énergies fossiles. Elle permet donc de contourner le réchauffement climatique, les pluies acidulées ou le brouillard plein de fumée.

Inversement aux énergies fossiles qui sont soit inflammables ou explosives, l’énergie solaire ne présente nul danger.

En cas d’accident des bateaux transportant du pétrole, ce dernier engendre des marées noires ayant des impacts graves pour l’environnement.

L’énergie présentant le plus de danger est le nucléaire. Effectivement, il existe un certain nombre de pays produisant des déchets radioactifs alors qu’on ignore jusqu’à aujourd’hui l’endroit où ils les rejettent.

En outre, en cas d’accident nucléaire, tel Tchernobyl, d’importants dégâts sont constatés, entre autres, la contamination du sol…

L’usage de cette énergie afin de cuire les aliments limite la déforestation dans beaucoup de pays dans lesquels la cuisine utilise essentiellement le bois et le charbon de bois.

Ce type d’énergie permet alors de réduire les émissions de CO2.

Compteur photovoltaïque

Compteur photovoltaïque

Inconvénients ?

Toutefois, avant de se lancer dans l’utilisation de l’énergie solaire, il faut savoir ses inconvénients.

La production d’énergie solaire dépend des conditions climatiques. En effet, elle fournit une production assez élevée dans les zones très ensoleillées et durant l’été.

Par contre, la production d’électricité est réduite pendant l’hiver et dans les zones nuageuses. Elle ne produit pas d’électricité la nuit. Il convient alors de faire un investissement sur des moyens permettant de stocker de l’énergie ou de choisir une source d’énergie secondaire.

En outre, il faut des panneaux photovoltaïques de grande surface si on veut être sûr d’avoir une production d’énergie correcte. Ce système parait alors moins rentable par rapport au nucléaire dans le cas d’une grande production.

Coût d’installation et durée de vie

Côté coût, l’installation d’un dispositif de production d’énergie solaire requiert l’intervention des entreprises spécialisées pour disposer d’une efficacité répondant aux besoins.

De plus, on doit aussi tenir compte du coût élevé des matières premières utiles pour l’installation du système.

Bien que les panneaux solaires garantissent une bonne rentabilité photovoltaïque durant 25 à 30 ans, au-delà de ces périodes, leur rendement est en baisse et on doit les changer.

Il est alors préférable de considérer ce facteur dans le calcul de l’amortissement d’un investissement sur une installation solaire.

Un inconvénient mineur pour l’utilisation d’une installation solaire est la fabrication des cellules solaires qui demande des produits polluants, comme les solvants.

Onduleur photovoltaïque

Onduleur photovoltaïque

Développer l’énergie solaire encore plus

Restant encore peu développée, l’énergie solaire est une source d’énergie dont l’avenir est certain.

Aujourd’hui, les recherches ont beaucoup augmenté afin de limiter au maximum les conséquences néfastes des énergies fossiles sur l’environnement, diminuer les prix dédiés à l’énergie et croitre la rentabilité de ce type d’énergie.

Théoriquement, il est possible de transformer jusqu’à 87 % de la lumière grâce à une cellule photovoltaïque en électricité.

Le record en termes de rendement était en juin 2012, car on a pu atteindre les 43,5 %. Avec ces recherches, il est donc possible de stocker l’électricité solaire, et d’en profiter le long de l’année.

L’utilisation d’éléments moins polluants dans la technique de production fait aussi partie des préoccupations permanentes des organismes de recherche dans le domaine.

Add Comment