Un avenir écologique avec les panneaux solaires

L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable obtenue par la transformation du rayonnement solaire en électricité ou en chaleur.

Aujourd’hui de plus en plus de ménages sont favorables à l’utilisation de cette source d’énergie. Son usage est même beaucoup sollicité par l’État et les institutions en faveur de l’écologie dans plusieurs pays.

En effet, les panneaux solaires présentent plusieurs avantages pour l’économie et l’environnement.

Avant toute étude sur la rentabilité et les avantages d’utilisation de cette source d’énergie grâce aux panneaux solaires, il est nécessaire d’avoir quelques notions sur les lexiques couramment utilisés dans le domaine.

Lexiques et différents domaines d’utilisation de l’énergie solaire

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Four solaire

Aussi connu sous le nom de « cuiseur solaire », le four solaire est un appareil de cuisson qui permet de concentrer l’énergie du soleil pour générer une température élevée pouvant être utilisée pour cuire des aliments ou pour le chauffage.

Un four solaire

Un four solaire

Panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique est un dispositif permettant de récupérer l’énergie de la lumière du soleil et la transformer en chaleur.

Cette chaleur peut être utilisée pour produire de l’eau chaude. Ce système est déjà très connu mais également son utilisation est très répandue en France. Il est présent dans plus de 100 000 maisons dans le territoire français pour le chauffage d’eau sanitaire.

Module photovoltaïque

Le module photovoltaïque est un dispositif pour convertir l’énergie solaire en électricité.

C’est un panneau solaire rectangulaire, rigide, constitué d’un assemblage de cellules photovoltaïques en silicium.

La durée de vie d’un module photovoltaïque est très longue donc son utilisation est économique.

Selon plusieurs fabricants, une baisse de puissance de 20 % maximum est à prévoir sur 20 ou 25 ans (durée de vie estimée).

Déjà en 2009, en France, les systèmes photovoltaïques permettaient de produire plus de 190 GWh, une quantité correspondant à la consommation électrique de 85 000 personnes.

Les centrales solaires : pour la production d’électricité

Il existe deux types de centrales solaires :

Généralement, les centrales solaires sont implantées dans une région exposée à beaucoup de soleil durant une grande partie de l’année, une zone plate avec un grand espace libre, en présence d’un réseau électrique à proximité.

Les centrales solaires thermodynamiques

Les centrales solaires thermodynamiques concentrent les rayonnements solaires grâce à des paraboles et des miroirs puis les convertissent en chaleur à très forte température.

Ce système permet de générer des vapeurs d’eau.

Le cycle thermodynamique produit est alors capable d’actionner des turbines en relation avec un système pour la production d’électricité.

Centrale solaire thermodynamique

Centrale solaire thermodynamique

Les centrales solaires photovoltaïques

Les centrales solaires photovoltaïques sont des systèmes composés d’un ensemble de modules solaires photovoltaïques.

Elles constituent un des meilleurs moyens pour la production d’électricité industriel en utilisant l’énergie du soleil.

On obtient une puissance en fonction de la surface des modules de la centrale solaire photovoltaïque.

Elles présentent quelques avantages mais également des inconvénients à considérer avant d’opter pour la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque.

Les avantages
  • haute fiabilité et absence de pièces mobiles
  • système silencieux
  • coût de fonctionnement faible c’est-à-dire que l’entretien est réduit
Les inconvénients
  • la production d’électricité est possible seulement le jour
  • le coût de fabrication est élevé
  • le rendement est faible

En 2011, la production d’énergie solaire photovoltaïque a représenté en France 2300 GWh. Il faut également noter que le parc photovoltaïque a fortement augmenté avec un chiffre de 185 MW raccordés en 2009 et 815 MW en 2012.

Panneaux solaires et développement durable

L’utilisation de panneaux solaires nous offre des avantages considérables du point de vue économique mais également du point de vue écologique.

Avantages écologiques

Les panneaux solaires sont bénéfiques pour l’environnement car ils constituent une source d’énergie non polluante.

Ils ne génèrent ni gaz à effet de serre, ni déchets radioactifs.

Contrairement aux sources d’énergie traditionnelles telles que le charbon ou le pétrole qui ont des limites de quantité c’est-à-dire qui peuvent s’épuiser au fil des années, ces sources d’énergie traditionnelles appelées énergies fossiles qui ont des effets polluants, l’énergie solaire est inépuisable.

Les matériaux qui composent les panneaux solaires sont recyclables, ce qui constitue encore un autre avantage.

Considérant les avantages de l’énergie solaire, l’État, dans de nombreux pays, favorise la promotion du choix des sources d’énergie renouvelable dont l’énergie solaire.

Cette promotion est souvent accompagnée de subventions publiques pour guider, informer la population, les consommateurs dans le choix des énergies renouvelables en faveur du développement durable.

Dans le cadre des subventions de l’État, il faut noter qu’un remboursement jusqu’à 60 % du coût d’installation est possible en cas d’une installation domestique.

Panneaux solaires photovoltaïques

Panneaux solaires photovoltaïques

Avantages économiques et techniques

Mis à part ses avantages au niveau écologique, les panneaux solaires présentent des avantages économiques et techniques.

Pour le consommateur

D’abord, il faut noter la possibilité d’un taux de TVA réduit (10 % en 2014) avec une très bonne rentabilité.

Le consommateur peut désormais faire beaucoup d’économies en choisissant cette solution.

La présence d’une installation photovoltaïque dans une maison augmente la valeur de celle-ci.

Les panneaux solaires nécessitent très peu d’entretien une fois l’installation terminée et ne présentent aucune forme de nuisance sonore pour l’utilisation et le voisinage.

Pour une durée de 25 ans, un panneau solaire peut produire en moyenne entre 2250 kWh et 3000 kWh d’électricité.

Ainsi, les panneaux solaires constituent un excellent investissement pour les consommateurs.

Pour le fournisseur

Pour le fournisseur, opter pour des solutions écologiques peut faire la différence avec les concurrents sur un marché de l’énergie ouvert à la concurrence.

En effet, les organisations étatiques, les gouvernements de tous les pays, l’Union Européenne ont clairement fait part de leurs objectifs pour le développement durable.

La promotion des sources d’énergie renouvelable est une solution pour un avenir meilleur du monde car cela diminuerait les désastres écologiques déjà présents et qui s’accentuent encore de nos jours.

Les dépendances énergétiques pour les sources traditionnelles peuvent diminuer au fur et à mesure que la population, les consommateurs reconnaissent les bienfaits de l’utilisation des sources d’énergie en faveur du développement durable comme l’énergie solaire.

Il faut considérer que l’avancée des technologies, des recherches ont permis d’exploiter d’une meilleure façon les autres sources d’énergie renouvelable :

  • l’énergie géothermique
  • l’énergie éolienne
  • l’énergie hydraulique
  • l’énergie biomasse dont les biocarburants,…

Add Comment