Les contrôles réguliers à faire pour vos panneaux solaires

En tant qu’exploitant de panneaux solaires, quelques bonnes habitudes sont à acquérir pour s’assurer du bon fonctionnement de votre installation solaire. Rien de compliquer, elles se résument en un mot : contrôle. Aucune manipulation à faire, vos panneaux solaires fonctionnent de manière automatique! Il vous suffit de vérifier régulièrement les points suivants :

Le contrôle de rendement

La première habitude à acquérir est de faire un suivi régulier pour déceler les baisses rendement éventuelles de votre installation solaire. Ainsi, vous pourrez déterminer si oui ou non, vos panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent au niveau attendu. Il vous suffit de faire un relevé mensuel du rendement affiché sur votre onduleur photovoltaïque, ou sur l’enregistreur de données.

Toutefois, il faut toujours garder à l’esprit que le rendement des panneaux solaires peut fortement varier entre les mois. Selon les saisons, le climat, le rayonnement solaire, le rendement des panneaux solaires fluctuent.

Pour comparer le rendement de vos panneaux solaires à celui d’une autre installation, il est mieux de ramener les valeurs sur une année et faire donc une moyenne annuelle de la production qui s’exprimera en KWh/KWc.an. Pour des panneaux solaires voisins aux vôtres ou de la même région, donc soumis aux mêmes rayonnements solaires, une comparaison mois par mois reste pertinente.

Affichage sur un onduleur photovoltaïque

Affichage sur un onduleur photovoltaïque

Lorsque c’est possible, essayez toujours de comparer les valeurs de votre installation solaire à celles des autres (bien sûr il faut faire les comparaisons sur des montages semblables). Vous devez ensuite faire un rapport entre les 2 valeurs. Si votre installation est calculée comme 2 ou 3 ou 4% meilleure, ce rapport doit se retrouver dans les relevés effectués sur une même période, donc sous les mêmes conditions climatiques. Sinon, c’est un indicateur que quelque chose cloche!

L’état des panneaux solaires

Selon l’accessibilité de votre installation solaire (intégrée au toit, surimposée ou au sol), vous pouvez vérifier l’état de vos panneaux solaires, et détecter les anomalies sur leur aspect :

  • les encrassements persistants (fientes d’oiseaux, boue,…)
  • les saletés sur les bords des cadres
  • tout ce qui ressemble à un endommagement : câbles qui pendent, éléments qui se détachent,…

En temps normal, l’eau de pluie sert de nettoyant naturel pour les panneaux solaires du fait de leur inclinaison. Toutefois, des résidus

Panneaux solaires photovoltaïques endommagés

Panneaux solaires photovoltaïques endommagés

peuvent se révéler récalcitrants. Il est alors nécessaire de faire un nettoyage manuel. Le nettoyage est normalement inclus dans les prestations de maintenance, mais si vous vous en sentez capables, vous pouvez le faire vous mêmes, en respectant toutes les conditions de sécurité! Attention, il ne faut pas utiliser des produits solvants!

Enlever la neige n’est pas toujours utile, car le rendement des panneaux solaires est automatiquement faible en période enneigée! Selon des études, l’écart de rendement entre une installation couverte et non-couverte de neige n’est que de 10%.

Lors de la maintenance

Lors de la conclusion du contrat avec votre installateur de panneaux solaires, vérifiez bien quelles sont les diverses tâches effectuées lors de la maintenance. La maintenance devrait normalement comprendre en plus du nettoyage :

  • le désengorgement des orifices d’aération de l’onduleur
  • le contrôle de tous les équipements de sécurité
  • la vérification des supports de montage
  • la mesure de chaque rangée de panneaux solaires (tension de sortie,…)
  • consultation et enregistrement des messages d’erreurs au niveau du boitier de raccordement  et de l’onduleur.

De plus EDF impose un contrôle du système de sécurité du raccordement au réseau, au moins tous les 3 ans par un électricien. Le rapport de contrôle fait l’objet d’un procès verbal.

2 Comments

Add Comment